A). INTRODUCTION

        L'homme est un animal à respiration pulmonaire aérienne qui vit normalement à la surface du globe à la pression atmosphérique.

         La curiosité,  les nécessités économiques ou militaires ont conduit l'homme, depuis toujours, à essayer de poursuivre ses activités dans des milieux différents.

         La <<Plongée>> ou activité hyperbare en immersion, est une de ses tentatives parmi d’autres telles que par exemple : <vie en altitude>, <vie au froid> , <vie en confinement>, <vie en apesanteur> etc. … .

 La vie en plongée a posé, et pose des problèmes d'adaptation
«« complexes »».

        L'eau en effet n'est pas le milieu naturel de l'homme et ceci pour deux raisons majeures :

     a/ L'eau n'est pas respirable pour l'homme, d'abord à cause de la teneur plus faible en oxygène 
         ( L'eau de mer à 20°C contient 0,536 % d'oxygène alors que l'air en contient environ 21 %) et, de l'impossibilité pour  l'homme d'utiliser cet oxygène dissout (l'homme possède des poumons, les poissons disposant de branchies peuvent utiliser cet oxygène). 

    b/ L’eau est 800 fois plus dense que l'air
        1 litre d'eau pure pèse  
1000          grammes; soit 1 kilogramme,
        1 Litre d'air pèse.                1, 293  gramme.

    Ceci a pour conséquence qu'un homme à la surface du globe subit la pression de la colonne d'air qui le surmonte, et lorsqu'il descend sous l'eau, s'y ajoute la pression de la colonne d'eau au-dessus de lui.

    c/ La conductibilité thermique dans l’eau est 25 fois supérieure à celle de l’air

***********************************

            Ceci va donc conduire à envisager une vie sous pression qui représente l'essentiel de physiologie de la Plongée, qu'elle soit à vocation industrielle, artisanale ou récréative.

++++++++++++++++++++++++++

   page précédente                                                                                                   dernière modification :  Lundi, 17-Mar-2014 21:12